Mammographie

La mammographie par rayons X reste encore actuellement l’examen radiologique de référence pour le diagnostic et le suivi des affections des seins chez la femme et également chez l’homme.

Sa résolution spatiale élevée permet en particulier d’identifier, par rapport aux autres modalités radiologiques, des éléments calcaires (microcalcifications) inférieurs en taille au millimètre pouvant être le signe d’appel d’une affection mammaire sans traduction à l’examen clinique.

Depuis les années 1960-1970 d’importants progrès technologiques sont continuellement réalisés  pour améliorer l’ensemble des éléments permettant d’obtenir non seulement des images de plus en plus précises mais aussi de diminuer la dose de radiation délivrée.

Cet examen performant et rapide apporte donc de précieuses informations et nécessite la réalisation de 4 clichés (2 par côté). Deux brèves compressions sous contrôle de chaque sein sont effectuées et peuvent parfois être ressenties comme « douloureuses » par certaines personnes.

mamographie1


Le CINOV s’est récemment doté d’un appareil de mammographie à digitalisation directe de la dernière génération ainsi que d’une station de travail de haute résolution permettant d’effectuer des mammographies diagnostiques d’excellente qualité avec une irradiation minimale.

Cet appareillage bénéficie également de la tomosynthèse, procédé qui permet d’obtenir une mammographie numérique en 3D. Cette nouvelle technologie permet, sans augmentation significative de l’irradiation et lors de la même exposition, d’analyser l’ensemble du sein par de fines sections contiguës et d’en reconstruire ensuite une image globale comme auparavant.

Ainsi, non seulement d’éventuelles lésions de petite taille peuvent être mieux identifiées, mais compte-tenu d’une précision diagnostique plus élevée, il n’est plus nécessaire d’effectuer des clichés irradiants supplémentaires ou d’avoir toujours recours à d’autres modalités pour la caractérisation d’anomalies.


La prise en charge des patientes pour la mammographie est assurée au CINOV par des techniciennes en radiologie médicale (TRM) spécialisées et sensibilisées à cette technique afin d’assurer un examen optimal dans les meilleures conditions. Elles sont à disposition, tout comme les médecins radiologues et les secrétaires du CINOV, pour vous fournir toutes les informations que vous souhaiteriez obtenir lors de la prise de rendez-vous.

D’autre part les TRM et les médecins-radiologues ainsi que l’appareillage du CINOV sont accrédités pour effectuer les mammographies non seulement diagnostiques mais également dans le cadre de la Fondation cantonale pour le dépistage du cancer du sein à Epalinges.

Bon à savoir

Conseils avant votre examen
  • Aucune précaution en particulier, mais il faut éviter de mettre de la crème pour le corps sur les seins avant l’examen.